Bienvenue chez Michel Liénard
Biographie de Michel Liénard
Biographie
Biographie

Artiste Belge, Né en 1945.

Peintre et graveur, sa 1ère exposition a eu lieu en 1970 ! Après Topor et Saura, il a illustré Marcel Moreau. En 2003, il termina une exposition personnelle avec acquisition d'un triptyque et d’une aquarelle pour le patrimoine artistique de la province de hainaut et de la communauté française de Belgique.

Michel LIENARD fréquentera dès son plus jeune âge, et avec assiduité, l'Académie des Beaux arts où son père enseignait. Les affinités familiales pour la chose artistique seront indiscutables.

Beaucoup de choses auront déjà été dites ou écrites sur cet artiste. Selon d'aucuns, les aquarelles et dessins qui sont le fait d'une organisation d'écriture, de signes, de rythmes et de symboles, fixeraient objectivement l'irréel du réel.

"Pour moi, Peintre, ce n'est pas un métier Intellectuel. C'est avant tout de l'ordre du désir qui est celui de l'humain par excellence. On est dans Une écoute, et puis on exprime ce qui vient. Le peintre n'est en quelque sorte que le révélateur Il apporte ce qu'il porte en 1ui sans nécessairement avoir la conscience et la maitrlse La réflexion ne vient qu'après; lors d"une exposition, lorsque les questions poussent à l'analyse. On est humble, on ne maÎtrise pas tout; notre oeuvre nous échappe, elle va peut-être grandir par elle...même et en dehors de nous et c'est impossible de définir en quoi chaque peinture nous fa it évoluer. J'ai dessiné une série de signes traités à la manière d'une écriture. De ces études, j'en tire les éléments dont j'ai besoin pour organiser graphiquement mes tableaux. Ensuite vient la couleur."

Michel Lienard construit son œuvre avec pudeur, humilité et douceur. Si l'homme est de toute évidence modeste, humble, son œuvre fait contraste. Elle est habitée, colorée. Elle possède un graphisme fort, chargé de signes qui nous font pénétrer son monde intérieur. Ce qui fera dire à certains que c'est un pessimisme particulier qui laisse apparaître une lueur finale d'espoir.



debut de la page